La voleuse - processus

J'ai réalisé cette illustration, inspiré par la lecture de Jirel de Joiry, de Catherine L. Moore. Je vais tenter de décrire le processus qui a conduit à cette image.

D'abord, je réalise plusieurs croquis, cherchant la dynamique de la scène. Ça me permet de poser mes idées, puis de réfléchir aux sources de lumière, à l'ambiance souhaitée, aux problèmes que je vais rencontrer. Je fais ensuite quelques recherches de photos références pour trouver les bonnes teintes et valeurs de couleur.

Après avoir scanné un croquis, je dessine des perspectives correctes sous photoshop et j'imprime le schéma. Je vais ensuite réaliser le crayonné sur la page définitive en superposant ma feuille sur le schéma grâce à ma table lumineuse qui permet de voir en transparence.

Sur une feuille Strathmore bristol smooth 27.9X43.2, je réalise le crayonné puis j’encre aux feutres noirs les contours et je remplis les zones d’ombre. J’utilise ensuite des feutres marqueurs Touch gris pour faire une sorte de sous-couche qui me permet de travailler les volumes. J’affine avec des crayons gris faber-castell. Je rajoute un peu de gouache blanche pour relever les zones de lumière. Une fois le dessin fini, je scanne la planche pour passer aux couleurs sous photoshop. Voilà ce que ça donne en niveaux de gris :
 
  Je retravaille l'image avec les niveaux sous photoshop, je fais quelques dégradés par-ci par-là pour rendre le tout plus doux. Puis je sélectionne les différentes zones de l'image (peau, silhouettes, 1er plan, arrière-plan, différents éléments...) que j'enregistre sous forme de couches alpha. Par-dessus le calque gris, je place un calque couleurs en produit et je remplis les sélections. Je transforme les gris un par un en en changeant la teinte et la saturation, ce qui enlève du noir et donne plus de luminosité aux couleurs. 
Voici un zoom sur l'image terminée :









Commentaires